Le Rotary Club Nîmes 21

Le Rotary Club Nîmes 21 fait partie du district 1760, une unité territoriale et administrative gérée par le Gouverneur regroupant un certain nombre de Clubs, qui comprend 6 domaines d'action:

  •        Paix et prévention / résolution des conflits
  •        Prévention et traitement des maladies
  •        Eau et assainissement
  •        Santé de la mère et de l'enfant
  •        Alphabétisation et éducation de base
  •        Développement économique et local.

« Les Rotariens apportent un service humanitaire, encouragent de hautes normes de probité dans un cadre professionnel et aident à développer bonne volonté et paix à travers le monde. »

Pour plus de détails, consultez le site du Rotary International

Édito

Benjamin VIGNE Président Rotary Nîmes 21 - 2020/2021

La Présidence de cette année 2020-2021 m’a été confiée, je l’ai accepté avec beaucoup de joie et aussi beaucoup d’humilité car je savais que la tâche serait difficile.

Cette nomination est un honneur pour moi car elle témoigne de la confiance que chacun me porte au sein du club Nîmes 21.

Je remercie les membres du club et j’espère tenir au mieux ce rôle tout au long de l’année, bien que celle-ci soit particulière au vu des conditions sanitaires imposées par la Covid 19.

Tout d’abord, je voudrais vous exposer en quelques mots ma vision du Rotary :

La force de notre club Rotary réside avant tout dans l’implication de ses membres, leurs valeurs et également dans le soutien de nos nombreux partenaires sans qui rien ne serait possible.

Il y a trois valeurs qui me paraissent incontournables et complémentaires que je souhaite mettre en exergue cette année :

Tout d’abord la SYMPATHIE que les membres du club ont les uns envers les autres, ainsi qu’envers les différentes associations que nous accompagnons et nos différents partenaires. J’en profite pour les remercier chaleureusement de leurs généreuses contributions.

Puis L’EMPATHIE : Ressentir et partager les émotions de celui qui en a besoin. C’est ainsi que nous appréhendons chacune de nos actions auprès des associations afin de leur apporter notre soutien, certes financier, et aussi une reconnaissance de la souffrance et des difficultés des personnes concernées.

Enfin L’ENTRAIDE : C’est pour moi une aide que l’on se porte mutuellement. En effet, c’est en aidant ce qui en ont vraiment besoin et qui ne trouvent plus aucune solution que nous sommes récompenser de nos efforts. Nous les aidons et ils nous aident en retour.

Toutes nos actions nous font grandir et nous confortent dans l’importance de ces trois valeurs chères à mon cœur.

Mon attachement au club Nîmes 21 est sincère et dévoué, et ce, depuis sa création en 2013. Il m’a m’a permis de faire de belles rencontres et m’a définitivement convaincu que c’est Ensemble que nous pouvons réaliser de grandes choses.

Au sein du RotaryClub Nîmes 21, l’investissement de chacun des membres est unique et forte. C’est grâce à cela que nous menons à bien de belles actions. Je suis persuadé que cette année aussi atypique soit elle, nous ferons de même.

Je ne vous cache pas qu’il a fallu réaménager notre planning habituel d’actions en étant obligé d’abandonner certaines d’entre elles, telle que notre Loto exceptionnel. Mais ce n’est que partie remise !

En même temps, cela nous a poussé à nous adapter et à créer de nouvelles opérations en relation avec l’actualité de la crise sanitaire. J’espère que les actions que nous mènerons cette année participeront à l’histoire du club.

Je tiens à vous remercier toutes et tous pour m’accompagner dans cette mission.

Je finirai sur ces quelques mots :

« Il n’y a pas de meilleur exercice pour le cœur que de se pencher pour aider quelqu’un à se relever » John HOLMES ;

Bien à vous,

Benjamin VIGNE

Président Rotary Nîmes 21 - 2020/2021